Deezer + UserTesting
À propos de Deezer
Deezer est un service français de streaming musical en ligne. Il permet aux utilisateurs d'écouter des titres musicaux d’un catalogue de plus 90 millions morceaux, ainsi que des podcasts sur différents appareils en ligne ou hors ligne.
Deezer a réalisé
Défi
Les plateformes de streaming musical ont des catalogues, des interfaces et même des modèles d'utilisation similaires. La principale différenciation de Deezer est la fonction Flow: Un lecteur intelligent et personnalisé, qui s'adapte aux humeurs et aux goûts musicaux de l'utilisateur en temps réel. Des millions d'utilisateurs s’en servent régulièrement.
Un grand bouton en haut de la page d'accueil permet de générer en un clic une liste de lecture infinie, mélangeant les chansons favorites des utilisateurs avec des nouvelles découvertes basées sur leurs préférences. L’éternelle question « Qu'est-ce que j'écoute aujourd'hui ? » est ainsi résolue par une expérience rapide et personnalisée.
L'équipe produit de Deezer souhaitait aller plus loin et innover grâce à l'intelligence artificielle (IA). Par exemple, lorsqu'un utilisateur clique sur Flow à 21 heures, cherche-t-il une playlist pour se détendre, pour préparer le dîner ou pour faire la fête avec ses amis ? Pour accroître la valeur de Flow, Deezer devait le faire évoluer vers une fonction encore plus personnalisée, basée sur les émotions.
La solution
Les équipes R&D de Deezer appliquent plusieurs méthodes de recherche de manière habituelle : Tout d’abord, l'entreprise recueille des commentaires sur l'App Store, sa communauté web et son portail de support client. Pour exploiter davantage, elle envoie des questionnaires Qualtrics à ses abonnés pour connaître leurs préférences en matière de fonctionnalités, mais aussi leur perception de l'expérience globale.
Pour réaliser sa vision d’un Flow amélioré, Deezer a mené une étude exploratoire sur l’écoute de musique des auditeurs occasionnels, qui sont utilisateurs intensifs de Flow. L'entreprise a utilisé UserTesting pour interroger des utilisateurs de Deezer du monde entier. L'organisation a découvert que si les utilisateurs intensifs choisissent leur musique en fonction des genres et des artistes, les auditeurs occasionnels la sélectionnent en fonction de leur humeur.
Après avoir présenté ces résultats aux dirigeants de l'entreprise, les équipes se sont mises au travail. Les spécialistes des données ont exploré les moyens d'identifier et d'étiqueter le sentiment émotionnel pour 90 millions de chansons. L'équipe de recherche sur les utilisateurs a étudié comment caractériser les émotions des utilisateurs. Le résultat : Un algorithme sophistiqué qui permet à Deezer de suggérer des playlists en concordance avec l'émotion du moment des auditeurs.
Deezer a testé des prototypes mobiles avec UserTesting. Recrutant de divers contributeurs aux États-Unis, au Mexique, au Brésil, au Royaume-Uni, en France et en Allemagne, l’équipe de recherche pouvait échanger de manière interactive avec leurs cibles pour enregistrer et analyser de nombreuses pistes de développement. Quels designs étaient les plus populaires ? Combien de choix souhaitaient-ils ? Quelles étaient les humeurs proposées qui matchaient le mieux avec l'utilisateur ? Une fois que la fonctionnalité a été conçue selon la vision des chercheurs, Deezer a procédé à d'autres séries de tests utilisateurs sur la version desktop, adaptée à partir de l'expérience mobile.
Résultats
Dès le premier mois de sa sortie, un million d'auditeurs ont commencé à utiliser Flow Moods. La fonction a été un succès sur les réseaux sociaux et la presse l'a également adorée !
Les utilisateurs de Flow Moods sont beaucoup plus susceptibles de se reconnecter par rapport aux non-utilisateurs et écoutent plus de musique que les non-utilisateurs de Flow.
Deezer souhaite écouter les retours de leurs utilisateurs et proposer des fonctionnalités et des expériences adaptées. Deezer a conscience que l'innovation est une clé importante pour la fidélisation clients.
Laurent PinjonDirecteur des Opérations et du Design chez Deezer“Les gens adorent Flow. Ils l'utilisent beaucoup et en apprécient sa simplicité. Mais parfois, Flow a besoin d'un peu plus d'informations sur l'utilisateur pour comprendre quels types de musique il souhaite écouter. Grâce aux contributeurs de UserTesting, nous comprenons mieux les besoins de nos auditeurs et nous avons pu affiner la fonctionnalité.”
Tom AbourmadUser Researcher chez Deezer"Nous travaillons avec UserTesting pour tester notre produit auprès de clients existants et potentiels sur tous nos marchés clés, couvrant la France, le Royaume-Uni, les États-Unis, le Brésil et l'Allemagne."